L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Ah ! Melody tu m'en auras fait faire des conneries...

GAINSBOURG (Serge)

Histoire de Melody Nelson

Paris, Éric Losfeld, 14 et 16 rue de Verneuil, 1971

14 x 11 cm, broché, couverture illustrée d'un portrait photographique de Jane Birkin, non paginé, 20 ff. n. ch.

Édition originale (pas de grand papier).

Envoi autographe signé à un critique littéraire : "A Claude Bonnefoy / cette [Histoire de Melody Nelson] / Gainsbourg".

Rarissime avec envoi d'époque.

Ce recueil donne les paroles des six chansons tirées de l'album Histoire de Melody Nelson, paru le 24 mars 1971 chez Philips : Melody, La Ballade de Melody Nelson, La Valse de Melody, Ah! Melody, L'Hotel particulier et Cargo culte. Un septième morceau instrumental, En Melody, figure en sixième place sur le vinyle.

Boudé à sa sortie, le premier "concept album" de Serge Gainsbourg est aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre. Son influence dépasse largement le cadre national et ne cesse de croître auprès des meilleurs musiciens de la scène pop indépendante au rang desquels figurent Pulp, Beck, Portishead, Mick Harvey (ancien membre des Bad Seeds), etc..

Sa réussite est due à des arrangements peaufinés en collaboration avec le compositeur Jean-Claude Vannier, auteur l'année suivante de l'excellent Enfant assassin des mouches, et de magnifiques paroles ciselées rendant hommage à sa muse, Jane Birkin.

Éric Losfeld fut imméditement chargé par Gainsbourg d'en éditer un livret (l'achevé d'imprimer date du deuxième trimestre 1971). Mais les ventes de la plaquette ne décollèrent pas et on ignore ce qu'il advint du stock d'invendus. Elle est aujourd'hui introuvable.

Critique littéraire à Arts, La Quinzaine littéraire et aux Nouvelles littéraires, Claude Bonnefoy (1929-1979) fut un découvreur de talents et un défenseur de la modernité. Nul doute qu'il apprécia dès sa sortie l'album mythique qu'est Histoire de Melody Nelson.

3 000 €