L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Avec un rare double envoi à un membre du comité de rédaction de Cause commune et à l'éditeur hollandais de W ou le souvenir d'enfance

PEREC (Georges)

W ou le souvenir d'enfance

Paris, Denoël, Les Lettres Nouvelles, 1975

20,3 x 11,7 cm, broché, couverture imprimée, jaquette imprimée, 220 pp.

Edition originale (pas de grand papier).

Double envoi autographe signé de l'auteur.

Le premier envoi, rédigé en page de titre : "Pour Pascal Lainé / avec l'amitié de / Georges Perec"

Le second au verso de la page de titre : ""et pour Theodor Sontrop / en souvenir d'un / dîner italien et / d'une soirée parisienne / Georges Perec".

Bel exemplaire broché, complet de la jaquette illustrée sur le premier plat d'une photographie de Christine Lipinska figurant la porte du salon de coiffure, sis rue Vilin, où exerça jusqu'en 1942 la mère de Georges Perec.

Écrivain français né en 1942, Pascal Lainé fut, tout comme Georges Perec, membre du comité de rédaction de la revue Cause commune de 1972 à 1974. Il reçut le prix Médicis en 1971 pour son roman L'Irrévolution. Perec obtint la même récompense 7 ans plus tard pour La Vie mode d'emploi.

Écrivain et poète hollandais, Theo Sontrop (1931 - 2017) fut, de 1972 à 1991, directeur de De Arbeiderspress, maison d'édition basée à Amsterdam où parut, dans la célèbre collection "Privé-domein", W of de jeugdherinnering, traduction de W ou le souvenir d'enfance en hollandais par Edu Borger qui traduisit également La Boutique obscure pour le même éditeur.

Les doubles envois significatifs de Georges Perec ne sont pas légion. Celui-ci est apposé sur l'un de ses meilleurs livres, sans conteste le plus touchant, dont il ne fut pas tiré d'exemplaires en grand papier.

2 000 €