L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'un des livres les plus rares de Michaux en grand papier, truffé d'une lettre à son éditeur

MICHAUX (Henri)

Je vous écris d'un pays lointain

s.l. [à la campagne], Pierre Bettencourt, 1942

13 x 10,5 cm, cartonnage éditeur bleu et noir illustré sur le premier plat, non paginé, 20 ff. n. ch.

Edition originale.

Un des 10 ex. imprimés sur Arches lettrés de O à X (le nôtre portant la lettre O) présentés sous cartonnage éditeur illustré.

Le tirage comprend également 90 ex. sur Arches brochés, présentés sous une couverture illustrée différente.

Exemplaire truffé d'une belle lettre autographe signée de l'auteur à Pierre Bettencourt.

Retranscription de la lettre : "Octobre 1970 / J'avais, afin d'y plus vite répondre, mis soigneusement de côté votre lettre. Mais de quel côté ?  Les jours passent. Elle ne s'égarait pas. Je me souviens que quelque chose de précieux... et de frappant m'y était proposé tout à coup, ou bien avais-je mal compris. Il me fallait m'excuser et tout en remerciant répondre que ce n'était pas possible, que deux ou 3 cellules, où j'habite, le trou blanchi, refusant inexplicablement le contenus que j'y écris, si bien que mes propres affaires, [?] expulsées, sont cachées chez les uns et les autres. [...] Il était question aussi dans le message reçu d'un bébé qui vient d'ouvrir les yeux à la lumière du ciel de l'Yonne. La mère en paraît satisfaite. Bravo ! Mère pour devenir humain. Mais comment peut-on rester mère ? * Oui, une certaine lettre a fort embarrassé un certain H. M. Amitié de celui-ci à Monique [Apple] et Pierre B[ettencourt]."

Note : Allusion au texte de Michaux intitulé Tu vas être père, que Pierre Bettencourt avait édité en 1944.

Exemplaire conservé dans une boîte à châsse toilée violette, signée de Pierre Mercier et datée de 1987, avec pièces de titre et d'auteur rose imprimées en noir encollées sur le premier plat et au dos respectivement.

Rare en grand papier.

2 200 €