ZOLA (Émile)

Édouard Manet

Étude biographique et critique accompagnée d'un portrait d'Ed. Manet par Bracquemond et d'une eau-forte d'Éd. Manet d'après Olympia

Paris, Dentu, 1867

In-8 (23,8 x 15,7 cm), broché, couverture bleu imprimée, portrait frontispice par Braquemond, 48 pp., eau-forte insérée entre les p. 36 et 37, 1 f. n. ch.

Édition originale de cette célèbre étude consacrée à Édouard Manet dans laquelle Zola prend la défense du peintre alors scandaleux et vilipendé et de sa peinture qu'il "aima d'instinct", comprenant cette profession de foi hardie et prémonitoire : "je leur ai répondu [à la foule et aux critiques d'art] que le destin avait sans doute déjà marqué au Musée du Louvre la place future de l'Olympia et du Déjeuner sur l'herbe".

Zola avait fait paraître initialement ce texte le 1er janvier 1867 dans La Revue du XIXe siècle d'Arsène Houssaye, sous le titre "Une nouvelle manière en peinture. Édouard Manet".

Il est ici repris quelque peu remanié dans cette brochure diffusée le 22 mai 1867, jour de l'ouverture de l'Exposition particulière d'Edouard Manet, organisée à ses frais par le peintre dans un pavillon près du pont de l'Alma, en marge de l'Exposition universelle.

Exemplaire complet du portrait du peintre par Bracquemond et de l'EAU-FORTE ORIGINALE D'ÉDOUARD MANET d’après Olympia (Guérin 39).

Bel exemplaire broché, rare dans cette condition.

2 000 €