LORRAIN (Jean)

Loreley

Illustrations de Calbet, Marold et Mittis

Paris, Librairie Borel, Collections Edouard Guillaume ''Lotus Alba''1897

In-12 (13,5 x 7,5 cm), plein veau à la Bradel, premier plat bisoté en tête, queue et bord extérieur, décor estampé sur le premier plat figurant un paysage côtier à l'aube, dos lisse titré et daté en pied, hachures dorées sur les coiffes et coupes (rel. signée de Louis Christy d'après une maquette de Clément Mère & Franz Waldraff), 57 pp.

Édition originale.

Illustrations in et hors texte de Calbet, Marold et Mittis en plusieurs tons.

Exemplaire sur papier fort couché avec une suite des hors textes en début de volume.

Admirable reliure signée de Clément Mère & Franz Waldraff exécutée par Louis Christy, chacun des feuillets étant monté sur onglet.

Petite éraflure en bord du premier plat et petites griffures sur le second.

Artisans passionnés, Clément Mère (1861-1940) et Franz Waldraff (1878-1960), son compagnon de vie, créèrent leur atelier d'art décoratif en 1902. Ils firent feu de tout bois, produisant avec le plus grand goût, meubles, objets de tabletterie et de bureau, bagages, céramiques, tissus brodés pour une clientèle de diplomates, musées nationaux et riches amateurs. Parmi ceux-ci, figuraient les familles de Rothschild, Froment-Meurice et Frisch de Fels.

Ils firent également des maquettes pour des reliures, le plus souvent réalisées par Louis Christy dont l'atelier fut établi au début du XXème siècle à Paris.

Ces rares reliures sont le plus souvent exquises. Celle que nous présentons ici ne déroge pas à la règle.

Jean Lorrain nous ici livre une « Loreley corrompue et dévoyée, inféodée à cette fin-de-siècle qui abhorre la candeur et les niaiseries ; une Loreley devenue un monstre de luxure, une nouvelle victime innocente pour laquelle les hommes versent leur sang en vertu de son incroyable et irrésistible beauté. C’est que la Décadence s’emploie à dénaturer le Romantisme : de l’initial chaste récit, Lorrain en altère les lois du genre, fait violence aux attendus, en déforme le registre ». (Texte de présentation de la réédition de Loreley chez L'Harmattan, collection "Les Introuvables", 2016).

2 000 €