KESSEL (Joseph)

Le Lion

Paris, Gallimard, 1958

18,8 x 12 cm, broché, couverture crème imprimée en rouge et noir, 316 pp., 2 ff. n. ch., étui-chemise

Edition originale.

Un des 110 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, parmi ceux-ci l'un des 10 ex. hors commerce lettré "a" (seul grand papier outre 45 ex. hors commerce réservés à l'auteur imprimés sur vélin chamois).

Broché, non coupé, en parfait état.

Poignant roman se déroulant dans la savane kenyane, narrant l'amitié nouée par une fillette, Patricia, et un lion, recueilli et soigné, puis rendu à la vie sauvage, Le Lion fut adapté deux fois à l'écran. En 1962 pour le cinéma, réalisation par Jack Cardiff, avec William Holden, Capucine, Trevor Howard et Pamela Franklin et en 2003 pour la télévision, réalisé par José Pinheiro, avec Alain Delon, Anouchka Delon et Ornella Muti.

« Un lion dans toute la force terrible de l'espèce et dans sa robe superbe. Le flot de la crinière se répandait sur le mufle allongé contre le sol.
Et entre les pattes de devant, énormes, qui jouaient à sortir et à rentrer leurs griffes, je vis Patricia. Son dos était serré contre le poitrail du grand fauve. Son cou se trouvait à portée de la gueule entrouverte. Une de ses mains fourrageait dans la monstrueuse toison. »

3 500 €