L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'exemplaire, en grand papier, de Jean Loize, truffé d'un fragment du manuscrit, d'épreuves et du menu pour le Renaudot

GUILLOUX (Louis)

Le Jeu de patience

Roman

Paris, Gallimard, 1949

In-8 (21,2 x 14,5 cm), broché, couverture crème imprimée en rouge et noir, 811 pp., 2 ff. n. ch.

Edition originale.

Un des 18 exemplaires de tête sur vélin de Hollande blanc, celui-ci hors commerce et surnuméraire, justifié par l'auteur : "spécialement réservé à Jean Loize".

Double envoi autographe signé de l'auteur au libraire parisien Jean Loize et son épouse : "A Gilberte et Jean Loize, / à Jean-Pierre, / en souvenir d'une exposition / chez eux, avec la très affectueuse / amitié de Louis Guilloux / à Paris, rue Bonaparte, le 12 janvier 1950" et "On n'écrit pas pour dire, mais pour (parce qu'il faut) cacher : Louis Guilloux / en passant à Paris le 19 janvier 1952".

On joint les documents suivants :

- un fragment du manuscrit autographe du Jeu de patience, document signé et titré en pied du premier feuillet (11 pages in-8),

- 8 pages d'épreuves abondamment corrigées, ainsi que

- le menu du déjeûner organisé chez Drouant pour la remise du Prix Renaudot, avec les signatures autographes, au crayon, des jurés (Francis Ambrière, Pierre Demartre, Pierre Descaves, Luc Estang, Pierre Fisson, Claude-Edmonde Magny (qui a ajouté ces mots :"A Gaston Gallimard pour la vie"), Maurice Nadeau, Gaston Picard, etc.).

Couverture partiellement jaunie avec petits accrocs en tête et pied.

Chronique d’une cité bretonne de 1910 à 1948, à travers les tourments de l’Histoire : la première Guerre Mondiale et ses prémisses, la Révolution russe, la crise économique de 1930, la montée des fascismes, le martyre de l’Espagne républicaine, la 2e Guerre Mondiale avec l’occupation, la Résistance, voici ce dont il est question dans Le Jeu de patience.

Le roman, un temps en lice pour le Goncourt, mais éliminé au second tour de scrutin au profit de Week-end à Zuydcoote de Robert Merle, fut récompensé par le prix Renaudot en 1949.

2 200 €