LORRAIN (Jean)

Âmes d'automne

Illustrations de Heidbrinck

Paris, Eugène Fasquelle, 1898

In-18 (18,5 x 13 cm), broché, couverture imprimée sur un papier fleuri, 1 f. fin, 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), 170 pp., 1 f. n.  ch.

Edition originale.

Un des 20 ex. imprimés sur papier impérial du Japon (seul grand papier outre quelques ex. sur papier vert pâle, sur papier gris et sur vélin teinté).

Vignettes dans le texte et hors-textec de Oswald Heidbrinck, chroniqueur-dessinateur de la vie montmartroise proche de Jacques Villon et de Toulouse-Lautrec.

Exemplaire broché, à grandes marges.

En bel état, infime déchirure dans le coin supérieur gauche de la belle couverture, dernier fin de brochage effrangé.

Les vingt-et-un portraits recueillis dans ce volume ont paru dans la presse (L'Écho de Paris) entre 1890 et 1892: Âmes d'automne, Inconsciente, Un baudelairien, L'amoureux d'étoffes, Fleur de chlorose, Raffinée, Frère et soeur, L'aveu, Ame de boue, Crépuscule de femme, Iles de Poissy (Coins de Seine), Fleur de berge - Billancourt (Coins de Seine), Celle qui s'en va, Celle qui reste, L'âme-soeur, L'araignée de cimetière, Récurrence, L'Exotique, Chambre d'octobre I, Chambre d'octobre II et Confidence.

« Jean Lorrain s'est adonné, avec un art incomparable, à l'analyse de ceux qui ne trouvent de joie qu'à utiliser la force surmenée de leurs nerfs. Il les suit dans tous leurs ébranlements, qui sont la pitié, la douleur et l'hallucination, mêlées et grandissants jusque à la mort » (Maurice Barrès).

750 €