JOUHANDEAU (Marcel)

Lettre autographe signée à Robert [Coquet]

Vendredi 15-5-49

Lettre autographe signée, 2 pp. 1/4 in-8, rédigée à l'encre

Belle lettre d'amour inédite de Marcel Jouhandeau à Robert Coquet, son jeune amant, l'inspirateur de ses livres L'École des garçons et Du Pur Amour.

Retranscription : "Mon Robert, J'ai senti sous les mots ton petit corps glacé, ta petite âme transie. A peine avais-tu fini de me parler, je te lisais. Permets que ce cercle de feu qui nous enferme et nous sépare du reste du monde te réchauffe, comme tu es le seul Ange qui me dispute à la Mort. Je te laisse l'éloigner de mon chemin.

J'ai parlé de ta maladie avec une personne très compétente. Il paraît que ce n'est rien qu'ennuyeux, mais sans gravité et qu'on ne voit pourquoi ni comment, il arrive qu'on en est débarrassé tout d'un coup.

Je me réjouis de te voir dimanche. Dès que tu auras la permission de la journée, appelle Henri [Rode] et il m'appellera pour me le dire, en attendant ton téléphone de dimanche matin.

Un peu souffrant aujourd'hui, mais ce n'est rien. Je m'étais levé trop tôt hier. La tête me tourne un peu. Dimanche soir, tu voudras bien que nous restions tous les deux ? Je serai si heureux de te retrouver, de te cajoler. T. M.".

Marcel Jouhandeau, écrivain établi de 60 ans et Robert Coquet, jeune musicien d'une vingtaine d'années se rencontrèrent en avril 1948. Ils entretiendront une passion amoureuse durant dix ans.

150 €