HUGO (Victor)

L'Homme qui rit

Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven, 1869

4 vol. in-8 (24 x 15,8 cm), demi-maroquin bleu nuit à coins à grain long, dos à nerfs plats ornés de roulettes dorées et fleurons à froid, couvertures muette bleue conservées avec au dos de chacune un titre contrecollé (reliure signée Yseux Sr de Thierry-Simier), 381 pp., 307 pp., 296 pp. et 384 pp.

Edition originale.

Un des très rares exemplaires imprimés sur Hollande (seul grand papier outre quelques rares ex. sur papier vert).

Enrichi d’un feuillet autographe, rédigé à l'encre noire, monté en tête du premier volume, comportant :
- la mention "collationné" biffée dans le coin supérieur droit ;
- "Deux chapitres préliminaires" suivie d'"Ursus" et "Les Comprachicos", correspondant aux titres des deux premiers chapitre du roman ;
- une macule d'encre dans sa partie inférieure.

Une indication au crayon, portée sur le feuillet de garde du premier volume par un grand libraire du siècle dernier, indique qu'il s'agit de l'exemplaire de Victor Hugo. La présence du "copeau" indiquant que l'exemplaire a été collationné par Victor Hugo pourrait corroborer cette affirmation.

A notre connaissance, il n'a jamais été fait mention de couvertures bleues muettes réservées au grand papier d'Un homme qui rit, les exemplaires du tirage courant étant présentés sous couvertures jaunes imprimées.

Exemplaire très bien établi par Yseux, quelques feuillets réemmargés, habiles restaurations.

Acte de révolte, ce roman baroque, écrit en exil, influencera Lautréamont et Rimbaud. Victor Hugo y conduit la critique sociale plus loin qu'il ne l'avait jamais osé: « C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches ».

L'ouvrage passa inaperçu et sa diffusion fut un échec. Longtemps resté méconnu, sa réhabilitation fut éclatante: en témoignent les nombreuses adaptations pour le cinéma (dès les années 20) et plus récemment pour le théâtre et en bande dessinée.

Gwynplaine, héros au visage balafré qui donne son titre au roman, a été une source d'inspiration pour nombre de chef-d'oeuvres de la culture populaire : Le Dahlia noir de James Ellroy s'ouvrant par la découverte par deux flics du LAPD, du corps d'Elizabeth Short atrocement mutilé, le personnage du Joker dans Batman, ...

L'Homme qui rit figure désormais, aux côtés de La Comédie humaine et de L'Étranger, parmi les dix premiers romans français retenus dans La Bibliothèque idéale (1988, p. 100).

15 000 €