CIORAN (E. M.)

Exercices d'admiration

Essais et portraits

Paris, Gallimard, Coll. "Arcades", 1986

In-12 (19 x 12,4 cm), broché, couverture imprimée, 213 pp., 5 ff. n. ch.

Edition en partie originale (pas de grand papier).

Bel envoi autographe signé de l'auteur: "à Jean Blot / merci de tout coeur pour / Tout l'été / Bien amicalement / Cioran".

Jean Blot avait publié l'année précédente en 1985, un roman titré Tout l'été, chez Albin Michel.

Bel exemplaire.

Ce recueil rassemble des textes consacrés à Joseph de Maistre, Paul Valery, Beckett, Saint-John Perse, Mircea Eliade, Roger Caillois, Henri Michaux, Benjamin Fondane, Jorge Luis Borges, Maria Zambrano, Weininger, Fitzgerald et Guido Ceronetti. Il est complété par trois textes titrés "Elle n'était pas d'ici...", "Confessions en racourci" et "En relisant".

Les deux premiers, "Joseph de Maistre. Essai sur la pensée réactionnaire" et "Valery face à ses idoles" avaient paru précedemment chez Fata Morgana et aux éditions de l'Herne en 1977 et 1970 respectivement.

Exemplaire de l'écrivain Alexandre Blokh, qui publia sous le nom de Jean Blot. Né en Russie en 1923 et issu d'une famille juive qui vint s'installer en Europe dans les années 1920s, Jean Blot mènera de front une carrière d'écrivain et de fonctionnaire des Nations Unies. Il est l'auteur de nombreux romans, essais et traductions (du russe et de l'anglais) et fut pendant plus de vingt-cinq ans un membre du PEN Club.

300 €