MATISSE (Henri) & REVERDY (Pierre)

Les Jockeys camouflés

Trois poèmes par Pierre Reverdy agrémentés de 5 dessins inédits de Henri Matisse

Paris, A la belle édition, François Bernouard libraire-imprimeur, 1918

Petit in-4 (25,4 x 22,3 cm), broché, couverture imprimée en noir et bleu, 25 ff. n. ch.

Véritable édition originale avec le texte imprimé en vert, orange et bleu.

Illustré de 5 dessins de Matisse reproduits en noir à pleine page.

Tirage limité à 343 exemplaires. Un des 300 ex. numérotés imprimés sur vergé d'Arches (après 17 sur papier Japon et avant 26 ex. faits avec les feuilles cassées mis hors commerce).

Broché, non coupé, petites taches dans la marge intérieure de la page de titre, couverture légèrement empoussiérée, marges du second plat insolées, très bel état intérieur.

Rare, le tirage ayant été en partie détruit à la demande de l'auteur.

Reverdy, qui avait rencontré Henri Matisse en 1912, lui demanda, après quelques hésitations, des illustrations pour orner les 3 longs poèmes à paraître dans Les Jockeys camouflés. L'artiste accepta et lui procura cinq dessins réalisés entre 1903 et 1917.

Le propriétaire de la maison d'édition "la Belle Edition", François Bernouard, chargé de l'impression, décida de sa propre initiative d'imprimer les textes de Reverdy en 3 couleurs différentes (vert, orange et bleu), de changer la page titre (Matisse y étant appelé "Monsieur"), la bibliographie et d'autres passages, dont une dédicace au roi d'Italie au colophon, et d'imprimer avant d'avoir obtenu le bon à tirer du poète.

Reverdy enragé exigea la destruction de cette édition et demanda à son ami Paul Birault d'imprimer lui-même la version corrigée, à 105 exemplaires, avec le texte en noir.

1 000 €