L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Le mythique premier ouvrage de Nicolas Bouvier avec envoi à un confrère genevois et la rarissime bande-annonce

BOUVIER (Nicolas) & VERNET (Thierry)

L'Usage du monde

Genève, Droz, octobre 1963

In-12 (19,3 x 15 cm), broché, couverture illustrée, 376 pp, 2 ff. n. ch.

Edition originale (pas de grand papier) illustrée de quarante-huit dessins de Thierry Vernet.

Précieux envoi autographe signé de l'auteur : « Pour Walter Weideli / qui connaît les / mêmes peines / amicalement / Nicolas Bouvier ».

Complet de la très rare bande-annonce imprimée en noir sur fond orange énumérant les différentes étapes du voyage entrepris par l'auteur et l'illustrateur vers l'Orient : "Nicolas Bouvier / Prix des écrivains Genevois 1963 / offert par la ville de Genève / Yougoslavie, Turquie, Iran, Baloutchistan, Afghanistan".

C'est grâce à la dotation de ce prix que Nicolas Bouvier put financer "à compte d'auteur" la première édition de L'Usage du monde, parue chez Droz à 2 000 exemplaires.

Quelques rides d'usage au dos, très bel état par ailleurs.

Écrivain, journaliste et critique littéraire, Walter Weideli (1927-2020) est, comme Nicolas Bouvier, originaire de Genève. Spécialiste de Bertolt Brecht qu'il contribua à faire connaître en France, il traduisit plusieurs auteurs germanophones en français, notamment Elias Canetti et Robert Walser.

Le 15 juin 1964, la création de sa pièce Un banquier sans visage, dans une mise en scène de Jean Vilar sur la scène du Grand Théâtre de Genève, déclencha une violente polémique. "Les mêmes peines" mentionnées par Nicolas Bouvier dans sa dédicace font probablement référence à cet évènement.

On distingue en arrière-plan du portrait de Walter Weideli et de son épouse Mousse, réalisé en 1988 par Erling Mandelmann, une bibliothèque vitrée dans laquelle l'exemplaire de L'Usage du monde ici proposé occupe une place centrale.

Les manuscrits de Walter Weideli ont été déposés aux Archives littéraires suisses de Berne.

3 000 €