L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'exemplaire du directeur des premiers travaux universitaires de Jacques Derrida

DERRIDA (Jacques)

De la grammatologie

Paris, Editions de Minuit, Coll. "Critique", 1967

In-8 (22 x 13,2 cm), broché, couverture blanche imprimée en bleu et noir, 445 pp., 1 f. n. ch.

Edition originale (pas de grand papier) achevée d'imprimer le 20 septembre 1967.

Envoi autographe signé de l'auteur : "Pour Monsieur et Madame Maurice Patronnier de Gandillac, / respectueux hommage, / Jacques Derrida".

Broché, dos et haut de couverture brunis, ride au dos, bon état par ailleurs

Publié en 1967, De la grammatologie est l'un des chefs d'oeuvre de Jacques Derrida. C'est dans cet ouvrage d'une série de trois (complétée par L'écriture et la différence et La Voix et le phénomène), qu'à travers une critique de la linguistique et de la place dominante qu'elle occupe dans le champ des sciences humaines, il introduit le concept de déconstruction qui aura une influence majeure sur la pensée moderne.

Philosophie et historien de la philosophie, Maurice Patronnier de Gandillac (1906-2006) fut nommé professeur de philosophie à La Sorbonne à la Libération.

Grand spécialiste de Husserl, ses cours magistraux sur la phénoménologie firent date et eurent une influence considérable sur nombre d'étudiants qui deviendront une dizaine d'années plus tard les principaux représentant de la "French Theory".

Maurice de Gandillac dirigera les premiers travaux universitaires de Jacques Derrida mais aussi de Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, Louis Althusser, Michel Foucault, Kostas Axelos, Claude Lefort qui seront de ses thésards.

1 500 €