L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Avec la rarissime eau-forte originale de Paul Klee, sur Japon impérial datée, justifiée et signée par l'artiste, dont le tirage sur ce papier fut limité à 13 exemplaires

[KLEE (Paul)] GROHMANN (Will)

Paul Klee

Paris, Editions Cahiers d'Art, 1929

28 x 22,8 cm, broché, couverture rempliée, XXVII pp., 60 pp., 5 ff. n. ch., eau-forte originale volante

Edition originale.

Un des 6 premiers exemplaires, imprimés sur Japon Impérial, celui-ci complet de la rare eau-forte originale, datée "1930", justifiée "K10" et signée au crayon par Klee, ici sur Japon impérial et laissée volante tel que parue (28 x 22,5 cm), mais sans la gouache annoncée.

Le tirage comprend également 7 ex. sur Japon impérial avec un dessin et une gravure, 30 ex. numérotés sur papier d'Arches avec une gravure sur vélin d'Arches et 857 ex. sur vélin de Torpes plus quelques exemplaires de collaborateurs et amis des Cahiers d'art.

Illustré de 7 reproductions de dessins de Paul Klee dans le texte et de 84 planches de reproductions d'oeuvres en noir et blanc datant de 1927 à 1929.

Le volume s'ouvre par une étude de Will Grohmann sur Paul Klee (pp. IX-XIX), suivie de Notes biographiques (pp. XXI-XXII) et d'Hommages à Paul Klee par Louis Aragon, René Crevel, Paul Eluard, Jean Lurçat Philippe Soupault, Tristan Tzara et Roger Vitrac (pp. XXIII-XXVII).

Parfait état.

L'un des premiers ouvrages consacrés à Paul Klee.

La gouache, réservée aux 6 exemplaires de tête, annoncée au colophon, fait ici défaut, comme très souvent.

On ne connaîtrait qu'un unique exemplaire des six exemplaires de tête, complet de la gouache (i.e. en fait technique mixte à l'aquarelle et l'encre), le n° 1, exemplaire de Christian Zervos (cf. Julien Bogousslavsky, De Delacroix aux surréalistes, Un siècle de livre, p. 322-323).

Le tirage de la gravure originale de Paul Klee sur Japon Impérial a été limité à 13 exemplaires. Cette même gravure fit également l'objet d'un tirage à 30 exemplaires sur papier d'Arches.

A notre connaissance, seul un exemplaire en grand papier du livre de Will Grohmann, avec l'eau forte originale de Paul Klee, n'est passé en vente publique ces dernières années (Bibliothèque Daniel Filipacchi - Deuxième partie:Livres, manuscrits, 21 octobre 2005, exemplaire sur Arches).

Seuls trois livres d'auteur furent illustrés par la gravure par Paul Klee : Die Freude de Wilhelm Uhde (lithographie coloriée, 1920), la monographie de Will Grohmann en 1929 et L'Homme approximatif de Tristan Tzara (eau-forte, 1931).

13 500 €