L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'un des grands romans de Loti, ici truffé d'une lettre à propos de son adaptation théâtrale

LOTI (Pierre)

Ramuntcho

Paris, Calmann Lévy, 1897

In-12 (18 x 11,5 cm), demi-maroquin bleu à coins à la Bradel, dos lisse, auteur, titre, chiffre et date dorés, tête dorée, couverture et dos conservés (Trinckvel), 5 ff. n. ch. (f. de brochage, faux-titre, titre, dédicace, première partie), 351 pp., 1 f. de brochage

Edition originale.

Exemplaire du tirage courant (après 25 Japon et 75 Hollande).

Truffé d'une très intéressante lettre autographe signée de Pierre Loti, de 4 pp. in-12, adressée à André Antoine, directeur du théâtre de l'Odéon, dans laquelle l'auteur s'inquiète du retard pris pour l'adaptation théâtrale de son roman.

Demi-maroquin signé de Trinckvel, dos passé, légers frottements, restauration ancienne au second plat et au dos de la couverture.

Retranscription de la lettre :

"Rochefort 24 octobre 1907

Cher Monsieur, Vous ne pourrez vous étonner que je sois de nouveau inquiet de mon Ramuntcho qui me semble dormir à ce commencement de saison comme il avait dormi l'automne dernier, et l'automne précédent avec M. Ginisty. L'année dernière, vous vous rappelez que je ne vous ai demandé aucun traité, comme tout autre sans doute n'eût pas manqué de le faire, parce qu'une parole donnée aussi formellement que vous m'avez donné la vôtre me semble engager plus encore qu'un papier timbré.

Je ne doute nullement de votre intention de la tenir, cette parole, mais les circonstances peuvent être plus fortes que votre volonté. Comme d'ailleurs cette parole n'engage que vous même, M. Antoine, vous ne pourrez vous blesser, il me semble, que je vous demande maintenant un traité, avec date acceptable pour cet hiver, qui engage le théâtre de l'Odéon, et que je vous demande aussi une lecture devant les interprètes de la pièce.

Vous deviez m'appeler à Paris aux premiers jours d'octobre ; or voici le mois terminé et je crois savoir que rien n'est commencé ni même préparé. Pour une pièce aussi longue à monter, comment donc serions-nous prêts à la fin de l'année ? Il me semble pourtant que Ramuntcho dont le titre et les noms d'auteurs sont très connus du grand public, représenterait un atout sérieux à jeter sur table.

J'attends de vous, cher Monsieur, une prompte et nette réponse, et vous prie de croire à mes sentiments toujours bien sympathiquement dévoués. Pierre Loti".

L'adaptation théâtrale de Ramuntcho, pièce en cinq actes mise en scène par l'auteur, sera créée sur le Théâtre de l'Odéon, le 28 février 1908, avec Louise Pauline Mainguené dite Sylvie dans le rôle de Gracieuse et René Alexandre dans le rôle de Ramuntcho.

350 €