NERVAL (Gérard, de)

Lorely, souvenirs d'Allemagne - Les Illuminés, récits et portrait - Les Filles du feu - La Bohême galante - Le Rêve et la vie

5 vol. in-18 ou in-12, demi-chagrin noir, dos lisses ornés de filets dorés et à froid, filet doré en bordure de cuir sur les plats, tranches mouchetées, papier marbré sur les plats (reliure uniforme de l'époque)

Superbe réunion, en reliure d’époque uniforme, de cinq grands textes de Nerval, en édition originale ou première édition : Lorely, souvenirs d’Allemagne - Les Illuminés, récits et portraits - Les Filles du Feu - La Bohême galante - Le Rêve et la vie.


1. Lorely, souvenirs d'Allemagne

Paris, D. Giraud et J. Dagneau, 1852, In-12, 3 ff. n. ch. (faux-titre, titre, fac-similé), XVI pp. (A Jules Janin), 356 pp.

Édition originale de ce recueil d'écrits sur l'Allemagne, issus des quatre voyages outre-Rhin de l'auteur, dont plusieurs extraits avaient paru en périodiques de 1840 à 1852.

Manque le frontispice allégorique gravé par Veyrassat, comme souvent. Le fac similé d'un quatrain de Goethe, présent dans cet exemplaire est monté après le titre.


2. Les Illuminés, récits et portraits.

Paris, Victor Lecou, 1852. In-12, VII pp. (faux-titre, titre, La bibliothèque de mon oncle), 354 pp., 1 f. n. ch. (Table)

Édition originale (pas de grand papier), assez rare.

Recueil comprenant "Le Roi de Bicêtre (Raoul Spifame)", "Histoire de l'abbé de Buquoy", "Les Confidences de Nicolas (Restif de la Bretonne)", "Jacques Cazotte", "Cagliostro" et "Quintus Aucler".


3. Les Filles du Feu. Nouvelles.

Paris, D. Giraud, 1854. In-12, 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), XVIII pp. et & f. n. ch. (A Alexandre Dumas), 336 pp.

Édition originale (pas de grand papier), assez rare et très recherchée.

C'est dans ce célèbre recueil que paraissent pour la première fois les douze sonnets des Chimères et Sylvie, les deux chefs-d'oeuvre de Nerval.


4. La Bohême galante.

Paris, Michel Lévy frères, 1855. In-12, VII pp. (Notice de Paul Saint-Victor), 314 pp., 1 f. n. ch. (table des matières)

Première édition de ce recueil, en partie originale. Exemplaire du tirage courant, après quelles rarissimes exemplaires sur vélin fort.

Il comprend les vers et proses de la "Bohême galante" (paru en librairie en 1853 sous le titre Petits châteaux de bohême), La Reine des poissons, La Main enchantée, Le Monstre vert, Mes prisons, Les Nuits d'octobre, Promenades et souvenirs et Le Théâtre contemporain.

Publiée quelques mois après la mort de Nerval par les soins d'Arsène Houssaye et précédée d'une notice de Paul de Saint-Victor.-


5. Le Rêve et la Vie.

Paris, Victor Lecou, 1855. In-12, 359 pp.

Rare première édition de ce recueil, en partie originale (pas de grand papier).

Important recueil posthume renfermant l'édition originale d'Aurélia, dernière oeuvre de l'auteur, parue en pré-originale dans la Revue de Paris en janvier-février 1855.

Paru en avril 1855, il comprend en tout 11 textes, outre Aurélia : des pièces de théâtre, un essai sur Heinrich Heine avec poèmes traduits, une critique littéraire, des notes de voyages et études sur Constantinople, l'Angleterre, la Flandre, le boulevard du Temple à Paris.

L’ouvrage s’ouvre par deux textes d’hommage à Gérard de Nerval par Théophile Gautier et Arsène Houssaye, parus dans la Presse et l’Artiste, en janvier 1855, peu après le décès du poète.

Des rousseurs éparses.

Reliure uniforme d'époque, en chagrin noir, de belle facture mais sans ostentation, terriblement adaptée.

Très rare et désirable ainsi.

Provenance : Bibliothèque "J.V." (ex-libris gravé sur cuivre illustré d'une représentation du temple d'Apollon à Corinthe et portant la devise "Non licet omnibus [adire Corinthum]", encollé en tête de chaque volume), Bibliothèque Jean-Victor Pellerin (ex-libris JVP encollé en tête de Lorely)

Vicaire VI-58

12 000 €