L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire de tête relié en plein maroquin triplé par Christine Léonard

CHAR (René)

Fureur et Mystère

Poèmes

Paris, Gallimard, 1948

In-12 (18,7 x 12 cm), plein maroquin gris anthracite janséniste, dos lisse, titre auteur et date dorés, doublure bord à bord de box lavallière, gardes de box bleu canard, secondes gardes de papier kromekote dans les tons brun et bleu, toutes tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui bordé aux plats couvert du même papier kromekote (reliure signée de Christine Léonard), 264 pp., 2 ff. n. ch.

Édition en partie originale d'un des principaux recueils poétiques de René Char.

Un des 14 premiers exemplaires sur vélin de Hollande, celui-ci le n° II (avant 30 ex. sur vélin pur fil Navarre et 330 ex. sur alfa reliés en cartonnage d'après une maquette de Mario Prassinos).

Dos très légèrement insolé, pour le reste en excellent état.

Très bien relié en plein maroquin par Christine Léonard, la doublure bord à bord admirablement exécutée, les coloris des doublures et du papier kromekote joliment assortis.

Albert Camus célébra ainsi la publication de Fureur et Mystère en octobre 1948 : « Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant et Fureur et mystère pour ce que la poésie française nous a donné de plus surprenant depuis les Illuminations et Alcools ».

Relieuse belge née en 1949, Christine Léonard fut l'élève de Micheline de Bellefroid à l'école de La Cambre. Établie à Bruxelles, une exposition - Christine Léonard, dix années de reliure - lui fut consacrée à la Bibliotheca Wittockiana en 1992.

6 000 €