MOUCHA (Miloslav) & MONGIN (Morina)

La Tête or

Paris, LRC, Morina Mongin, s.d. [2016]

12 x 12 cm, reliure à la "Pola", dos plat muet, plats de veau teinté dans les tons rose et or, titre poussé à l'oeser rouge en tête du premier plat, nom de l'autrice sur le second plat, gardes bord à bord en box rouge, gardes volantes de papier vieux rose, boîte à chasses (Paula Saint-Hillier, 2021), non paginé

Édition originale.

Un des 20 exemplaires de tête augmentés d'une gravure de Miloslav Moucha signée par l'artiste, celui-ci n° 5.

Complet de sa feuille d'or.

Fine reliure à décor de Paul Saint-Hillier, dite à la "Pola".

Manque à la BnF.

« Les jours d’été où j’appris comment dorer les têtes des livres m’ont transportée dans la dimension incarnée et poétique du métier. Relieur : celui qui rend tangible l’ineffable de la langue, par les contours d’un texte et les lignes d’un corps dit « d’ouvrage ». Relieur en amont des prochaines morts du livre, qui sans lui resterait dans ses habits d’impression — en feuilles ou broché. 

L’écriture suit au plus près la technique : ingrédients, préparatifs, disposition du corps et de l’âme, température du jour — texture du blanc d’œuf en relation directe avec la fraîcheur de la colle de pâte, assez liquide…

Mais il se joue autre chose dans la vêture d’or d’une tête !

 La Tête or est une métaphore de notre rapport à la verticalité, au désir d’effleurer cette possible « aura », vibration spirituelle et/ou dimension transcendante au sein même du plus concret : un livre, un corps. »

(Site de La Reliure Contemporaine, https://www.lareliurecontemporaine.fr/blog/micro-edition/)

1 500 €