BARRY (Robert)

Going through

Lille, Alain Buyse, 1995

In-4 (30 x 30 cm), plein veau noir, dos lisse portant le nom de l'artiste poussé au palladium, plats ajourés comportant les mots "Going" et "Through" en leur centre, respectivement sur les second et premier plats, 4 filets au palladium, verticaux et horizontaux à la manière d'une cible, trois encoches centrales en tête, gouttière et queue, rehaussées sur trois côtés d'un encadrement gainé du même veau et sur le quatrième d'une barrette en métal colorée en jaune vif, doublures bord à bord du même veau ornées des mêmes filets au palladium, gardes volantes de peau velours grise, intégralement monté sur onglets, couverture et dos conservés (François Brindeau, 2016), non paginé

Édition originale.

Tirage limité à 100 exemplaires numérotés et signés par l'artiste, le n° 1.

Livre d'artiste de grand format, imprimé en offset par Robert Barry, présentant des œuvres textuelles entrecoupées de portraits photographiques.

Comprend des feuilles pliées et d'autres pliées en portefeuille, des pages en vélin, de couleurs variées, d'autres sur papier calque.

Parfaite reliure à décor de François Brindeau à plats ajourés.

Artiste conceptuel américain né en 1936, Robert Barry fait ses études au Hunter College, sous la direction de Robert Motherwell. Il s’intéresse, dans un premier temps, aux articulations entre la matière et les limites de nos capacités de perception, puis au détournement des limites physiques de l’objet d’art. Depuis plusieurs décennies, son travail se recentre sur la mécanique des mots, les images qu’ils génèrent et les rapports complexes qu’ils entretiennent avec une réalité empirique. 

Ses œuvres sont maintenant conservées dans certaines des plus prestigieuses collections publiques d’art contemporain : au Whitney Museum et au MOMA, à New York, au Van Abbemuseum d’Eindhoven, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, ou encore au Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, à Paris.

4 500 €