L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Les confessions d'un garçon d'étage voyeur et onaniste |
L'Apprenti
Paris, Gallimard, 1946
20,8 x 14,8 cm, broché, couverture crème imprimée en rouge et noir, 386 pp., 1 f. n. ch.
Édition originale.
Un des 19 exemplaires numérotés imprimés sur vélin pur fil (seul grand papier), celui-ci portant le n° VIII.
Les 10 premiers exemplaires de ce tirage furent mis dans le commerce, les 4 suivants étant hors-commerce et les 5 derniers réservés à l'auteur.
Une note au lecteur en préambule annonce : "Il paraît que certains passages et certaines expressions de ce livre risquaient de tomber sous le coup de la loi. J'ai dû procéder à quelques coupures, et introduire des blancs, qui viennent ici et là mutiler le texte. L'auteur en demande pardon au lecteur courageux".
Dans notre exemplaire, des ajouts manuscrits, soigneusement reportés au crayon, viennent combler ces coupures sur les 90 premières pages. Nous fournirons les passages censurés qui permettront d'achever la rédaction de ses ajouts.
Très bel exemplaire broché, tel que paru.
Rare.
À sa publication, cet ouvrage à l'humour corrosif, dont le héros, garçon d'hôtel, s'adonne à l'onanisme, suscita de fortes oppositions. Pour l'auteur, cette pratique solitaire était une étape obligée de l'initiation amoureuse. L'éditeur, dans la crainte de la censure, demanda à son auteur de supprimer quelques passages. Les coupures sont repérables par les blancs laissés dans la composition. Cet auteur méconnu, mais hautement apprécié des initiés, fut parfois comparé à Joyce, à Céline ou encore à Miller qui fut son ami.
Une vingtaine d'exemplaires de L'Apprenti fut imprimée, sur papier d'édition, non expurgé des passages licencieux, à la demande et pour l'auteur. Il en fut de même pour les 5 exemplaires sur vélin pur fil réservés à l'auteur.
2 000 €