New
BRETON André Nadja Blanche 1967 édition originale clandestine

[BRETON (André)]

Nadja Blanche

s.d. [circa 1964-1967]

Feuillet in-4 (29,7 x 21 cm), imprimé en noir, recto verso sur papier couché, plié en quatre, formant une plaquette de 8 pp.

Édition originale clandestine.

Introduction signée des initiales "G.L", reniant définitivement l'identification de la comédienne Blanche Derval à Nadja, suivie des transcriptions de quatre lettres adressées par André Breton à Blanche Derval, le 24 janvier 1922, puis en septembre et octobre 1927 et d'une lettre signée Marcel datant probablement de fin 1963 ou début 1964.

Illustré de reproductions de deux photographies de Blanche Derval par Henri Manuel et des dédicaces à l'actrice portées par André Breton sur Le Manifeste du surréalisme et Nadja.

Rare document.

Après avoir assisté à deux ou trois représentations de la pièce Les Détraqués de Pierre Palau, au Théâtre des Deux masques, dans laquelle Blanche Derval tient le rôle principal, André Breton "supporte un choc émotionnel sans pareil, tente d'associer la comédienne qui en est la cause à son projet de questionnement de l'esprit moderne et, faute de réponse, s'en tient là une première fois. Puis l'écriture de Nadja lui est l'occasion de revivre le spectacle initial. Il prend alors contact avec l'inspiratrice de sa plus forte passion théâtrale, et une seconde fois, faute sans doute du manque de frémissement compréhensif de son interlocutrice, s'en tient à ce qui peut passer pour une grande déférence". (Henri Béhar, L'Attraction passionnelle du théâtre, in André Breton ou le surréalisme même, L'Âge d'homme, 1988, p. 79)

150 €