L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier du premier titre de la collection La Croix du Sud, chef-d'oeuvre de Jorge Luis Borges 

BORGES (Jorge Luis)

Fictions

Paris, Gallimard, Collection "La Croix du Sud", 1951

18 x 11,7 cm, demi-veau vert à bandes, dos lisse portant auteur et titre dorés, papier dans les tons gris, bleu et verts tendre et foncé, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure signée de Patrice Goy & Carine Vilaine), 1 f. blanc, 208 pp., 3 ff. n. ch.

Édition originale française.

Un des 44 ex. num. imprimés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (seul grand papier), celui-ci portant le n° 7.

Traduit de l'espagnol par P. Verdevoye et N. Ibarra.

Bel exemplaire.

Ce merveilleux recueil de nouvelles fantastiques constitue le premier volume de la collection "La Croix du Sud", dirigée par Roger Caillois qui contribua à rendre Borges célèbre en France.

Fictions, chef-d'oeuvre de l'auteur, figurant parmi les livres les plus importants de la littérature argentine moderne, rassemble la plupart des thèmes récurrents chers à Jorge Luis Borges, la circularité du temps, l'infini, la métaphysique, la théologie et les labyrinthes.

"C'est à Fictions, dont il n'a pas voulu le titre, que Borges va devoir le passage à la gloire et à la reconnaissance universelle. [...] Chacun des récits de Fictions qui plonge ses racines dans des littératures infinies se termine dans d'autres récits. Au delà des différences de style, de manière, de genre, l'essentiel est la réécriture érigée en système d'écriture qui crée le labyrinthe droit "invisible et incessant", métaphore du livre". (Jean-Pierre Bernès, Album Jorge Luis Borges, 1999, p. 150).

2 000 €