New
Cocteau, Radiguet et Auric dénudés Bain de soleil en Auvergne juillet 1921 photographie originale tirage argentique d'époque

[RADIGUET (Raymond)]

Cocteau, Radiguet et Auric : Bain de soleil en Auvergne

s.l. [à proximité de Besse-en-Chandesse], s.d. [juillet 1921]

Photographie originale, tirage argentique d'époque (17 x 12 cm) en noir et blanc, fine bordure blanche de 3 mm

Superbe photographie originale en noir et blanc, tirage argentique d'époque, représentant Jean Cocteau, Raymond Radiguet et Georges Auric, tous trois dénudés, en plein bain de soleil en bord de rivière en Auvergne, lors de leur séjour à Besse-en-Chandesse en juillet 1921.

Au premier plan, Jean Cocteau allongé et ébloui semble perdu dans ses pensées, au centre Raymond Radiguet, au sourire effronté, regarde l'objectif avec aplomb, Georges Auric figure en arrière-plan, assis sagement les mains jointes.

Formidable document, qui semble être resté inédit.

Une photographie prise vraisemblablement le même jour, mais plus pudique, a figuré à l'exposition consacrée à Jean Cocteau en 2004 au Centre Pompidou. Elle est reproduite sous le n° 348 du catalogue, dans la section "Cocteau s'évade" : Radiguet et Auric, au bain, Auvergne, 1921.

Les photographies montrant Radiguet dans le plus simple appareil sont d'une extrême rareté.

Celle-ci a, de surcroît, le mérite de le voir entouré de deux de ses meilleurs compagnons. Elle est également admirablement composée et cadrée.

Bien que l'identité du photographe reste indéterminée, l'auteur de ce portrait pourrait être le comédien Pierre Bertin ou son épouse la pianiste Marcelle Meyer. En effet le couple avait rejoint, accompagné de Georges Auric, Jean Cocteau et Raymond Radiguet partis, tout début juillet 1921, en vacances dans le petit village d’Auvergne de Besse-en-Chandesse.

6 000 €