L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Un des 20 exemplaires, signés par Pergaud, pour les XX, relié par P.-L. Martin et orné de deux lavis originaux signés de Germaine de Coster

PERGAUD (Louis)

La Revanche du corbeau

Nouvelles histoires de bêtes

Paris, Pour la Société des XX, s. d., Mercure de France, 1911

In-8 (25,3 x 16,5 cm), demi-maroquin noir à encadrement, large pièce de daim bleu sombre ornant les plats sous encadrement de maroquin et d'un filet argenté, dos lisse orné de septuples filets dorés ou argentés, tête dorée, non rogné, chaque doublure illustrée d'un lavis original signé de Germaine de Coster, gardes de daim bleu sombre, triple couvertures et dos conservée, chemise et étui (reliure signée de P.-L. Martin, 1956), 253 pp., 1 f. n. ch. (table)

Édition originale.

Un des 20 exemplaires du tirage spécial pour la « Société des XX », imprimés sur papier vélin de cuves des Usines d'Arches, celui-ci (n° 17), signé par l'auteur au colophon (seul grand papier outre 19 exemplaires numérotés imprimés sur Hollande, ceux-ci non signés).

Exemplaire comportant trois états de la couverture et du dos, la première jaune imprimée en noir au nom du Mercure de France et datée 1911, la seconde également jaune, non datée, à l'enseigne des XX et la mention "Tirage spécial pour la société des XX" et la troisième, bleu clair, ornée d'un motif répété de fleurs de gui en bleu plus soutenu, imprimée à l'identique de la seconde.

Parfaite reliure de P.-L. Martin, réalisée en 1956, et comportant sur chaque plat un grand lavis original signé de Germaine de Coster, le premier figurant un corbeau au sol devant un bosquet, le second un lièvre dressé sur ses pattes arrière.

2 500 €