L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'un des livres les plus marquants de la littérature moderne consacrés à l'alcoolisme

LOWRY (Malcolm)

Au-dessous du volcan

Paris, Club français du livre, 1949 & Corrêa, 1950

In-8 (20,7 x 13,3 cm), cartonnage toilé d'éditeur, illustration sur le premier plat, 8 ff. n. ch. (f. blanc, faux-titre, titre, dédicace, préface), 363 pp., 9 ff. n. ch. (titre, citation de William Blake, postface, f. blanc, colophon) & In-12 (19,3 x 14,4 cm), broché, couverture jaune imprimée en noir et blanc, 8 ff. n. ch. (f. blanc, faux-titre, titre, dédicace, préface), 363 pp., 8 ff. n. ch. (titre, citation de William Blake, postface, f. blanc, achevé d'imprimer)

Rare réunion de l'édition originale française (un des premiers exemplaires réservés aux promoteurs de l'édition) et de la première édition française dans le commerce en grand papier.

Un des 1 000 exemplaires numérotés hors commerce réservés aux promoteurs de l'édition (premier papier), avant 3 026 exemplaires réservés aux membres du Club Français du Livre, achevés d'imprimer le 20 décembre 1949, celui-ci le n° 583.

Un des 50 ex. numérotés imprimés sur vélin supérieur (seul grand papier) pour l'édition Corrêa achevée d'imprimer le 20 mai 1950, le n° 20.

Roman traduit de l'anglais par Stephen Spriel avec la collaboration de Clarisse Francillon et de l'auteur.

Préface de Malcolm Lowry et postface de Max-Pol Fouchet.

Exemplaires en excellent état, le premier en cartonnage éditeur, le second broché sous couverture jaune, blanche et noire, tels que parus.

Chef-d'œuvre de Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan figure à la 11e place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998.

Le roman sera adapté à l'écran par John Huston en 1984 avec Albert Finney et Jacqueline Bisset dans les rôles de Geoffrey Firmin, le Consul britannique à Quauhnahuacet, et de son épouse Yvonne.

Concert de louanges à sa sortie par la critique littéraire de tous bords :

"Depuis Joyce, depuis les grands Faulkner, rien d'aussi important, rien qui aille plus loin et plus profond ne nous as été offert par la littérature étrangère. Je pèse mes mots, je mesure mes paroles... Au-dessous du volcan est un de très rares livres que notre temps imposera à l'avenir, quand le tri s'effectuera des fausses et des vraies valeurs." (Max-Pol Fouchet, dans Carrefour).

"Qu'on effectue la plongée, c'est à chaque mètre de descente un univers neuf qui se révèle, avec des richesses qu'on peut agripper, tenir en main, enfouir en poches, solides et substantielles, car elles demeurent de ce monde où nous vivons, en sont le noyau et l'armature. Mais c'est ce monde tout entier et jusque dans les apparences dérisoires que Malcolm Lowry restitue par le génial emploi d'un langage à la Joyce... formule banale pour saluer une miraculeuse réussite." (Maurice Nadeau, dans Combat)

"... un des grands romans où règne une souveraineté véritable, un ouvrage qui exerce une force d'envoûtement, bref un maître livre, où le génie de l'artiste créateur domine à la fois son sujet, ses personnages, son lecteur enfin...". (André Rousseaux, dans Le Figaro Littéraire)

"Le livre le plus fécond en prodiges que nous ayons lu depuis des mois" (A.-M. Schmidt, dans Réforme)

"Une œuvre fascinante, le roman de la fascination... Une sorte de Divine comédie ivre... Ce roman ne révèle pas moins par sa forme que par son contenu. Il est à la fois merveilleusement égaré et maîtrisé souverainement...". (Maurice Blanchot, dans L'Observateur).

On ne résiste pas à partager cette injonction livrée par Perec à son copain Lederer durant leurs services militaires :

"Si tu n'achètes pas Under the volcano à ta première perm, je te cause plus. On a pas le droit d'être écrivain si on a pas lu ce livre - à bon entendeur." (Lettre de Georges Perec à Jacques Lederer, datée du 5 juillet 1958).