Ma femme faite pour atteindre la rencontre du présent
30 x 12,5 cm de vue, dessin original à l’aquarelle gouachée en couleurs sur papier, sous encadrement
Beau dessin original abstrait à l'aquarelle et la gouache sur papier daté et signé par René Char : "1-11-54 René Char", autour d'un vers extrait du poème Léonides : "Ma femme faite pour atteindre la rencontre du présent", inscription manuscrite évanescente rédigée à l'encre.
Grande dédicace calligraphiée à l'encre noire au dos du cadre : "Pour Yvonne [Zervos] / Les couleurs du / grand Pays : / la pluie verte / R. Char".
Célèbre poème d'amour de Char, Léonides parut en 1945 dans Seuls demeurent (dix-septième poème de l'Avant-monde) et sera repris dans le recueil Fureur et Mystère publié par Gallimard en 1948.
Épouse de Christian Zervos, Yvonne fut l'animatrice de la galerie des Cahiers d’art.
"Amie des peintres, qu'elle recevait dans l'appartement du couple, 40 rue du Bac, et qu'elle servait avec une générosité inépuisable, elle fit la connaissance de Char vers 1938, mais il ne compta dans sa vie qu'à partir de 1946.
Il dirige alors la partie littéraire de Cahiers d'Art et reçoit des Zervos un soutien complet pour ses projets cinématographiques. Le tournage du Soleil des eaux aurait dû coïncider avec l'exposition de peintures et de sculptures contemporaines qu'elle organisa au palais des Papes au cours de l'été 1947. L'échec de ce film n'entama en rien la confiance d'Yvonne dont les liens avec Char demeurèrent inaltérés, quoiqu'il arrivât.
C'est à elle (ainsi qu'à Christian Zervos) qu'il doit une ouverture à la peinture contemporaine, un accès à ses peintres qui furent pour lui déterminants.
Il lui confia pendant plus de vingt ans les principaux manuscrits de son oeuvre, à laquelle elle appartient - et qu'elle soutint constamment."
"De 1948 à la mort d’Yvonne Zervos, en janvier 1970, et même bien au-delà, une petite trentaine de livres autographes par René Char a été illustrée de peintures ou de dessins par des artistes aussi divers que Joan Miró, Victor Brauner, Wifredo Lam, Max Ernst, mais aussi Jean Arp, Alberto Giacometti, Joseph Sima, ou encore Jean Hélion, Vieira da Silva, Arpad Szenes, Zao Wou-ki, et bien sûr Picasso." (René Char, le plaisir du texte, Manuscrits enluminés pour Yvonne Zervos (1948-1970), puis dans le souvenir de celle-ci (1971-1984)).
Ces livres furent offerts par Char à Yvonne. Une bonne partie d'entre eux sont maintenant conservés à la Bibliothèque Nationale de France.
Réf.: Catalogue de l'exposition René Char à la Bibliothèque Nationale de France en 2007, Gallimard.
5 000 €