Correspondance Générale de Marcel Proust publiée par Robert Proust et Paul Brach
Paris, Plon, Coll. La Palatine, 1930 à 1936
6 volumes in-8 (22 x 14 cm), brochés, couvertures imprimées
Série complète en édition originale et premier papier (sur Chine) de la toute première édition de la correspondance de Marcel Proust publiée par son frère Robert Proust.
Un des ex. imprimés sur Chine, pour chaque volume, le tirage ayant varié en fonction des volumes (42 ex. pour le premier à 17 ex. pour le cinquième).
Comprend les lettres à Robert de Montesquiou (tome I), la Comtesse de Noailles (Tome II), M. et Mme Sydney Schiff, Paul Souday, J.-E. Blanche, Camille Vettard, J. Boulenger, Louis-Martin Chauffier, E. R. Curtius et L. Gautier Vignal (Tome III), Paul Lavallée, J.-L. Vaudoyer, R. de Flers, Marquise de Flers, G. de Caillavet, Mme G. de Caillavet, B. Salignac-Fénelon, Melle Simone de Caillavet, R. Boylesve. E. Bourges, Henri Duvernois, Mme T.-J Gueritte et Robert Dreyfus (Tome IV), Walter Berry, Comte et Comtesse de Mangny, Comte V. d'Oncien de la Batie, M. Pierre de Chevilly, Sir Philip Sassoon, Princesse Bibesco, Mlle Louisa de Mornand, Mme Laure Hayman et Mme Scheikevitch (Tome V) et Madame et Monsieur Emile Straus (Tome VI).
Exemplaires brochés non coupés tel que parus. Quelques rares rousseurs.
Proust n'ayant jamais tenu de journal, ses lettres constituent le document le plus important qui subsiste sur sa vie et sa carrière d'écrivain. Elles permettent de suivre le développement de son oeuvre littéraire et d'en repérer les sources d'inspiration dans la réalité. Par la diversité et le nombre de ses destinataires, la correspondance de Proust est aussi une merveilleuse source documentaire sur la société parisienne et la culture française au tournant du siècle. Entre autres sujets d'actualité, on y trouve évoqués l'affaire Dreyfus, le procès d'Oscar Wilde, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la première guerre mondiale, Wagner, les Ballets russes, le mouvement Dada, la théorie de la relativité.
6 000 €