ALAIN-FOURNIER

Lettre autographe signée au journaliste et critique littéraire [Henri Clouard]

s. d. [décembre 1913]

Une page in-8 rédigée à l'encre

Rare et belle lettre autographe de remerciement pour la critique du Grand Meaulnes donnée par Henri Clouard dans le numéro de Temps Présent daté du 2 décembre 1913 (pp. 648-53).

Alain-Fournier réagit à son portrait fait par Clouard dans son article dans lequel il le présente comme un '"élève de Gide qui a beaucoup lu Dickens" et lui précise "être fâché" de [le] voir écorcher le nom de Meaulnes (Mône) avec insistance. Il le félicite néanmoins pour "la délicatesse de [son] analyse et sa "pénétrante critique".

Les belles lettres autographes d'Alain-Fournier concernant Le Grand Meaulnes sont rares.

"Lundi / Cher Monsieur et ami, / Je ne saurais vous dire le plaisir que m'a fait hier la nouvelle de votre victoire. Et je n'ai pas / voulu tarder davantage en vs félicitant chaleureusement. / Que je vous remercie par la même occasion de votre excellent article du Temps Présent. Sans doute "élève / de Gide" m'a fait sursauter. Le scrupule n'est ici, / en effet qu'un ressort de l'action, un moyen romanesque, et non pas du tout une fin. Sans doute aussi je suis / bien fâché de vous voir écorcher le nom de Meaulnes (Mône) / avec cette insistance... Mais tout cela ne pèse guère / auprès de l'immense plaisir que m'ont donné vos articles. Quelle délicatesse dans l'analyse et quelle / pénétrante critique ! Combien me touche profondément / cette sympathie d'un écrivain que je n'ai jamais vu / mais pour qui j'ai toujours professé la plus ferme / admiration. / Je vous serre bien cordialement la main. / H. Alain-Fournier. / 2 rue Cassini".

4 500 €