L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire de choix provenant de la bibliothèque d'Adrien Borel, psychanalyste de Georges Bataille.

BATAILLE (Georges)

La Haine de la poésie

Paris, Les Éditions de Minuit, Coll. Propositions n°3, 1947

19 x 14,5 cm, broché, couverture crème imprimée en noir, 180 pp., 6 ff.

Première édition collective en partie originale, comprenant L'Orestie (paru en 1946 aux Editions de Minuit), Histoire de rats (dont l'édition originale illustrée par Giacometti parut la même année chez le même éditeur) et Dianus (inédit).

Exemplaire du service de presse (avec tampon humide en quatrième de couverture) après 20 ex. num. sur vélin de Rives, 1 000 ex. num. sur alfa Navarre pour les Amis des Editions de Minuit.

Envoi autographe signé de l'auteur à son psychanalyste : "Au docteur Borel / ce livre, qui par un côté, / est un peu un souvenir / de Privas / avec toute l'amitié de / Georges Bataille".

Exemplaire broché, tel que paru.

Provenance : docteur Adrien Borel.

Le docteur Adrien Borel (1886 - 1966), proche des surréalistes, auteur des Rêveurs éveillés (Gallimard, 1925) fut le thérapeute du jeune Georges Bataille dès le milieu des années 1920. Sa rencontre avec Bataille fut capitale. C'est à la suite de son analyse avec Borel que Bataille écrira L'Histoire de l'Oeil, son premier ouvrage, illustré de lithographies d'André Masson, paru anonymement en 1928 sous le pseudonyme de Lord Auch et distribué sous le manteau.

Adrien Borel était ardéchois d'origine. Il passa son enfance à Privas où son père exerçait la médecine.

1 500 €