HALLIER (Jean-Edern)

Lettre autographe signée à Maurice Nadeau

2 septembre 1969

1 LAS au format in-4 de 1 p.

Belle lettre autographe signée à Maurice Nadeau, rédigée sur papier à en-tête de L'Idiot International dans laquelle Jean-Edern Hallier propose, pour parution dans La Quinzaine Littéraire, un article à propos de la revue Tel quel et du conflit entre Philippe Sollers et Jean-Pierre Faye, qui quitta le comité de rédaction en novembre 1967 pour aller fonder la revue Change. Cette dispute entre Sollers et Faye se poursuivra de longs mois, notamment dans les colonnes de L'Humanité en septembre 1969, chacun accusant l'autre d'inspiration « fasciste » et revendiquant « la légitimité d’une référence à Derrida et, à travers lui, à Heidegger ».

En toute fin de lettre, Jean-Edern Hallier annonce le lancement de son journal satirique L'Idiot International.

Retranscription : "2 septembre 69 / Cher Maurice Nadeau,

A la lecture du dernier numéro de Tel quel / l'envie me prend de rompre le silence qui est le / mien sur cette revue depuis 5 ans. Il me / paraît nécessaire, à bien des égards, de renvoyer / Sollers et Faye dos à dos en un conflit parodique. / Évidemment bien des gens seront égratignés, mais / une telle polémique peut offrir un intérêt / certain en ces temps de reclassement politique / et littéraire. / Je vais vous adresser mon article d'ici / une dizaine de jours. Seriez vous disposé à / le publier sans l'amputer ? Dans l'attente de / votre réponse, croyez à mon amitié / Jean-Edern Hallier /

Je publie un nouveau journal en début novembre. Vous en connaissez le titre par cette lettre. Nous entretiendrons les meilleures relations je l'espère. Toujours est-il que je vous adresserai sous peu un communiqué annonçant sa parution et ses intentions.".

250 €