VEBER (Jean)

La République ouvre la porte aux humoristes

1911

Lithographie en couleurs, épreuve avant la lettre, à belles marges, 158 x 100 cm, sous encadrement

Superbe lithographie originale en couleurs, de très grand format, signée par l'artiste dans la planche en bas à droite.

Envoi autographe signé au crayon de l’illustrateur à l’homme politique Joseph Noulens (1864-1944).

Cette affiche fut réalisée à l’occasion de la création du journal satirique « Les Humoristes » en février 1911 à l’initiative du peintre et illustrateur de presse Jean Veber.

On y trouve, représentés au premier plan, la République ouvrant la porte aux principaux artistes collaborateurs du journal visiblement enthousiastes : Adolphe Léon Willette (1857-1926), Jean-Louis Forain (1852-1931), Charles Léandre (1862-1934) et Jean Veber (1864-1928).

Le journal ne connut que 11 numéros, publiés entre février et juin 1911.

Une autre lithographie, répertoriée à la bibliothèque nationale, représentant la République fermant la porte aux mêmes humoristes arborant des visages contrariés, sous le regard sévère de deux hommes de loi fut publiée à l'occasion de la fermeture du journal.

Belle épreuve de très grand format, présentant l'intégralité du sujet

L'épreuve conservée à la BNF (127 x 115 cm), non dédicacée, présente une marge blanche plus conséquente en pied mais est rognée à gauche avec atteinte du sujet.

Petites taches et auréoles rousses en pied, de rares rousseurs éparses, des ondulations aux angles avec accidents et salissures sans gravité, cadre ancien en bois teinté, bruni dans un angle.

Dessinateur de presse et peintre français, c’est surtout avec sa pratique de la lithographie que Jean Veber connut la notoriété.

Jean Veber réalisa le portrait de Joseph Noulens en 1903.

C'est durant son mandat de ministre des Finances que Joseph Noulens fit adopter la loi du 15 juillet 1914 créant un impôt général sur le revenu.

En raison des grandes dimensions et du poids du cadre, nous contacter au préalable pour convenir du mode de livraison.

3 000 €