L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Le second exemplaire connu comportant la couverture illustrée d'une vignette de Galanis

MALRAUX (André)

La Condition humaine

Paris, Nouvelle Revue Française, 1933

In-12 (18,6 x 12 cm), broché, couverture bleu-gris imprimée en rouge et noir, illustrée d'une vignette en noir sur le premier plat, 1 f. blanc, 402 p., 2 ff. n. ch.

Edition originale.

Exemplaire du service de presse.

Petits manques en tête et pied du dos, ridé et légèrement bruni, petite fente à la charnière inférieure du premier plat de couverture, mouillure dans la marge intérieure du dernier feuillet de garde, un petit manque en pied de la page de faux titre.

Pour le reste en bon état.

Rarissime exemplaire comportant la couverture illustrée d'une vignette centrale attribuée au peintre graveur grec Démétrius Galanis (1882-1966).

Seul un autre exemplaire comportant cette couverture n'avait refait surface jusqu'à présent, l'exemplaire dédicacé à la marquise de Crussol.

Révélé dans le catalogue Gallimard - 100 ans d'édition (n° 242) en 2011 par nos confrères Henri Vignes, Les Libraires Associés et Jean-Etienne Huret, il était décrit ainsi : "exemplaire [...] unique par sa couverture, inconnue des bibliographes et même des éditions Gallimard à qui nous l'avons montré".

Il fit l'objet d'une nouvelle notice 7 ans plus tard, dans Batailles pour le Goncourt 1903-2018 (Walden & Fosse, n° 203) où il était qualifié de "précieux exemplaire unique sous couverture d'essai".

André Malraux débute en septembre 1931, lors d'un voyage à Canton et à Shanghaï, la rédaction de La Condition humaine, troisième et dernier volet du triptyque sur l'Extrême-Orient, initié par Les Conquérants et La Voie Royale en 1928 et 1930.

L'action du roman se déroule lors du soulèvement communiste de mars 1927 et se termine par l'écrasement de l'insurrection un an plus tard par Tchang Kai-Chek.

Le roman a valu à Malraux le Prix Goncourt en 1933.

2 200 €