ELUARD (Paul)

Enquête sur la guerre du Maroc

27 juin 1925

Texte autographe rédigé à l'encre sur un feuillet de papier vergé de 21,2 x 15,3 cm

Manuscrit autographe signé de ce texte vengeur, qui sera publié dans L’Humanité le 23 juillet 1925, en réaction à la guerre du Rif, quand la France coloniale matait en massacrant une révolte au Maroc.

Paul Eluard faisait partie, aux côtés de nombreux autres surréalistes, de la centaine de signataires de l'appel pacifiste et anticolonialiste, lancé par Henri Barbusse, dans L’Humanité le 2 juillet 1925 : « Nous proclamons une fois de plus le droit des peuples, de tous les peuples, à quelque race qu’ils appartiennent, à disposer d’eux-mêmes. Nous mettons ces clairs principes au-dessus des traités de spoliation imposés par la violence aux peuples faibles, et nous considérons que le fait que ces traités ont été promulgués il y a longtemps ne leur ôte rien de leur iniquité. Il ne peut pas y avoir de droit acquis contre la volonté des opprimés. On ne saurait invoquer aucune nécessité qui prime celle de la justice ».

Les documents autographes de Paul Eluard des années 1920, relatant son engagement politique, sont rares.

Provenance : Marcel Fourrier

Retranscription :

"Le 27 juin 1925

Enquête sur la guerre du Maroc

La France est un pays canaille qui rit, qui rit toujours, bassement, de toute grandeur, de toute violence, de toute nudité. Que ses ennemis triomphent, qu'ils l'humilient, qu'ils la contraignent, à demander les coups qui l'achèveront, je ne puis en attendre que la Liberté : toute guerre suppose une défaite, toute défaite une révolution.

Paul Eluard".

2 000 €