L’AVIS DU LIBRAIRE

 

"Faut-il que les gens soient stupides pour ne pas voir encore quelle est l'importance de Bonnard dans l'histoire des quarante dernières années de peinture"

SACHS (Maurice)

[De l'interprétation des oeuvres d'art]

s.d.

Manuscrit autographe signé d'une page in-4 (27 x 21 cm), rédigé à l'encre noire

Manuscrit autographe signé de son monogramme, comportant quelques ratures et corrections, orné de deux dessins originaux (profils féminin et masculin).

Retranscription :

"Tout oeuvre d'art contient une somme d'intentions cachées ou révélées, visibles ou invisibles. Ces intentions la promptent ou l'empêchent. L'oeuvre géniale est toujours chargée de sens secrets, de symboles, de richesses dissimulées qui le sont parce que l'auteur a déversé son trésor en ne voulant parfois que donner une pierre (mais les grands ne peuvent rien donner chichement). Ils n'écrivent que la simple description d'un chemin creux : il s'y mêle malgré eux toutes les raisons d'un monde. Ce sont les commentateurs ensuite qui les retrouvent.

Au contraire les non-créateurs n'ont de cesse qu'ils aient réuni toutes les richesses possibles avant de se mettre au travail. Ils veulent d"un coup résoudre tous les problèmes de l'univers. Et il n'en sort le plus souvent qu'une ligne maigre qui dès sa naissance requiert commentaires et éclaircissements.

Il faut en écrivant une ligne comprendre par dessus le marché un peu de l'univers. Mais on n'enfermera jamais l'univers dans une ligne, ni dans un livre, ni dans une bibliothèque même.".

600 €