L’AVIS DU LIBRAIRE

 

"Je médite un coup à la Fantômas"

SACHS (Maurice)

Lettre à Valentine [Hugo] à propos de l'exposition Cocteau de 1925

9 mai 1925

LAS d'une page in-4 (27 x 21 cm), rédigée au crayon à papier sur papier à en-tête de l'Hôtel Vouillemont à Paris

Amusante lettre autographe signée adressée à Valentine [Hugo], rédigée dans un style fantasque et télégraphique, en rapport avec la préparation de l'exposition consacrée à Jean Cocteau organisée par la galerie Briant-Robert du 15 au 29 juin 1925.

Maurice Sachs fit la connaissance de Jean Cocteau en 1923 et devint son secrétaire particulier. Il séjourna à de nombreuses reprises à l'Hôtel Vouillemont, sis 15 rue Boissy d'Anglas, à deux pas du Boeuf sur le toit où il festoyait avec l'intelligentsia parisienne: Cocteau, les membres du groupe des Six, Valentine et Jean Hugo, Paul Morand, les surréalistes, etc.

Maurice Sachs rédigera la préface au petit catalogue édité à l'occasion de l'exposition Cocteau de 1925.

C'est Jean Hugo qui illustrera la couverture d'Au temps du Bœuf sur le toit, qui paraîtra aux Éditions de la Nouvelle Revue critique en 1939.

Retranscription :

"Chère amie,

Excusez crayon. Voici la photographie du Bal (*). Pardon retard. Vous avez les autres que je vous ai déjà rendues. Voici aussi la "Restante maquette" des Mariés (**). 100.000 MERCI ange cheveux d'ange.

Pouvez-vous (invraisemblable !). Faites donner au porteur grooooooom de ce mot l'adresse d'un bon vendeur de perruques et moustaches fausses. (Je médite un coup à la Fantômas)

Bon et pas cher. Fantômas est enfin pauvre.

A bientôt criait le pauvre malade à la dame sans bonne. Affections partagées (entre Jean-Valentine).

Au revoir

Maurice S."

Notes :
(*) très probablement Le Bal du comte d'Orgel, les manuscrits de Raymond Radiguet ayant figuré à l'exposition Cocteau
(**) maquettes des costumes pour Les Mariés de la Tour Eiffel réalisées par Jean Hugo (cf. catalogue de l'exposition Cocteau, n° 90 à 110)

Discrètes marques de plis.

680 €