New
BATAILLE Georges Papier à en-tête de la revue Genèse 1958 rare document

[BATAILLE (Georges)]

Papier à en-tête de la revue Genèse

Paris, s.d. [circa 1958]

Feuillet in-4 (27 x 21 cm), imprimé en noir sur papier vélin Chiffon bleu

Très rare papier à lettre, imprimé sur papier vélin chiffon bleuté, à l'en-tête de la revue Genèse, qui ne resta qu'à l'état de projet devant traiter - tel qu'annoncé en sous-titre - de "la sexualité dans la biologie, la psychologie, la psychanalyse, l'ethnologie, l'histoire des mœurs, l'histoire des religions, l'histoire des idées, dans l'art, la poésie et la littérature".

Sollicité par Maurice Girodias, Georges Bataille travailla vers 1956-1958, en compagnie de Patrick Waldberg, à l'élaboration d'une revue trimestrielle consacrée à l'érotisme, devant paraître en français et en anglais.

Ce projet tourna court, en raison des difficultés rencontrées pour son financement et de divergences de vues avec Girodias, qui souhaitait que la revue comporte davantage d'« images véhémentes » et séduise « la clientèle des pervers » (Michel Surya, Georges Bataille, la mort à l'œuvre, Paris, Gallimard, coll. "Tel", 2012, p. 558), « ce qui était inenvisageable pour Bataille, qui souhaitait réaliser une revue plus exigeante dans son contenu comme dans sa forme » (Dans l’œil de Georges Bataille, entretien avec Guillaume Fau réalisé par Alexandre Mare).

Michel Leiris, Alfred Métraux, Pascal Pia, René Leibowitz, Man Ray, Gilbert Lely et Robert Lebel auraient été pressentis pour collaborer à cette revue conçue comme une nouvelle version de Documents.

Rare document.

150 €