Carte à Marcel Jean à propos de l’Almanach du surréalisme
[Paimpont], août 1949
Carte autographe signée (13,6 x 9 cm), rédigée à l’encre au dos d’une carte illustrée d’une photographie de l’entrée de la forteresse du château de Comper.
Carte autographe signée d’André Breton, contresignée par son épouse Elisa, adressée à Madame et Monsieur Marcel Jean à propos de la préparation de L’Almanach surréaliste qui paraîtra en 1950 (cf. n° 257).
Transcription : « Très chers amis, on vous a suivis à la sirène de brume d’abord (trop rarement cet été) puis à travers les gaules d’Alençon dressées dans mon esprit comme, dans la Route de San Romano, les fameuses lances. On va tout se raconter : ce serait même bien que ce fût le dimanche 19 à la place Blanche, qu’en dites-vous ? Il faudrait préparer pour novembre un almanach surréaliste de 1950 et l’on est fort en quête d’idées. Paimpont est admirable, bien trop modeste même pour tout ce qu’il recèle. A vous deux de tout cœur. André Breton / Elisa ».
Peintre et décorateur, Marcel Jean rejoignit le groupe surréaliste en 1933 et devint l’un des premiers chroniqueurs du mouvement.
400 €
.