Paraboles (in L’Arbalète)
s.d. [circa 1945]
26,8 x 20,8 cm, en feuilles, tapuscrit au recto seul de 61 feuillets (pagination manuscrite discontinue), étui-chemise en demi-veau noir (Atelier Devauchelle).
Jeu d’épreuves de la traduction par Jean Carrive de dix-neuf récits de Kafka - dont la très célèbre Lettre à son père - précédés de deux épigraphes de Kafka et d’un texte introductif de Jean Carrive : « Ce sont, arbitrairement rassemblés par le traducteur, quelques récits et des fragments biographiques, où à différentes époques, s’exprime chez Kafka la négativité de Dieu (déshumanisation et inaccessibilité, p. ex.) le témoignage du combat qu’il poursuit avec l’Ombre de l’Ange… ».
Comprend : Des paraboles, Le Vautour, Prométhée, Silence des Sirènes, La Vérité sur Sancho Pansa, Petite fable, Un Imbroglio quotidien, Le Pont, Mon Voisin, Les Armes de la ville, Mari et femme, Odradek ou le tourment du père de famille, Le Coup au portail, Le Chasseur de Gracchus, Un croisement, Esquisse d’une autobiographie, La Communauté des ouvriers sans biens, Rapport sur l’avantage de certains dispositifs de sureté dans l’emploi des machines à menuiser le bois et Lettre à son père.
Ces récits seront publiés par Marc Barbezat en mai 1945 dans Paraboles. Y figureront seize autres récits absents ici : Le Retour, De nuit, Le Pilote, La Toupie, L’Épée, L’Examen, Poséidon, Le Buisson ardent, Le Renoncement, Le Départ, Communauté, Le Village voisin, La Proclamation, Protecteurs, De nouvelles lampes et Dans notre synagogue.
1 500 €
.