Dieu est-il français ?
Sans lieu ni date [Paris, La Révolution la Nuit, 1946]
Feuillet (21,5 x 13,8 cm) plié en deux, formant un tract de 4 pp., impression en noir sur vélin chamois, non paginé.
Rare édition originale de ce virulent tract surréaliste sorti concomitamment avec Le Traité du pianiste.
"Le temps est à la revendication d’un nouveau rapport au monde, au-delà des cloisonnements intellectuels que le langage instaure ; et plus encore : la poésie doit, selon le mot d’ordre de Rimbaud, « changer la vie ». Cela pour dire que le surréalisme de Bonnefoy fut authentique et même virulent ; et non pas un simple rapprochement d’ordre esthétique et/ou, de manière d’écrire." (Christophe Dauphin, Portrait du poète, à l'écharpe rouge : Pour Yves Bonnefoy).
Le texte reproduit également une citation du marquis de Sade. Les initiales "LRLN" qui figurent en tête du tract renvoient au groupuscule La Révolution la Nuit, du nom de la revue lancée par Yves Bonnefoy en 1946.
Le poète y publia ses premiers textes. Claude Tarnaud, qui fit partie de l'aventure, devait rompre brutalement avec Bonnefoy à cause de ce tract, Dieu est-il français ?, en lui déclarant: "Cela augure bien de ta prochaine carrière de sauterelle."
Dieu, ce porc, est de pays de ceux qui profitent, exploitent, restreignent, paralysent. [...] Il est du pays des asiles, des casernes, des bordels, des couvents, des prisons. [...] Dieu est le grand mensonge capitaliste. Dieu est le symbole, l'arme, la charpente de la classe à abattre.
150 €
.