Litanies de la rose
Paris, Edition du "Mercure de France", Et se vend chez Léon Vanier, Libraire, 1892
In-16 jésus (19,4 x 14,3 cm), demi-percaline rose à la Bradel, pièce de chagrin rouge portant le titre doré en long, date en pied, couverture et dos conservés (reliure de l'époque), 29 pp., 1 f. n. ch.
Édition originale.
Un des 21 ex. numérotés imprimés sur Japon Isabelle, justifiés et signés par l'auteur de son monogramme à l'encre violette (celui-ci le n° 53).
Tirage limité à 84 exemplaires, composé de 4 tranches de 21 exemplaires, tous imprimés sur Japon de différentes couleurs : isabelle, rubis oriental, jaspe gris de fer et havane.
Reliure de l'époque en demi-percaline rose. Légers frottements à la pièce de titre, petite abrasion à la couvrure de papier marbré sur le second plat.
Recueil poétique dédié à Henry de Groux, Les Litanies de la rose est le tout premier livre publié par les éditions du Mercure de France, imprimé par A. Davy le 25 avril 1892, quelques mois avant Le Latin mystique qui sera proposé aux lecteurs de la revue sur souscription.
On y décèle déjà l'attention particulière portée à l'élégance de la typographie, aux raffinements de la composition et des choix de papiers faisant de toutes les premières publications marqués du sceau du Mercure de véritables bijoux.
Le 25 juin 1892, la Revue blanche, l'autre grand revue fin-de-siècle, fit l'éloge des courts poèmes de Remy de Gourmont en ses termes : « des strophes d'une belle allure et d'une inouïe richesse verbale ».
1 000 €
.