Suite pour Le Voyage d'Urien
Paris, Librairie de l'Art Indépendant, 1893
In-4 (20,4x 19,3 cm), broché, couverture illustrée imprimée sur Chine, non paginé [124 pp.], étui-chemise signé de A. Lobstein.
Rarissime suite des 30 lithographies originales de Maurice Denis, tirées en deux tons, tantôt ocre, tantôt vert pâle, pour illustrer Le Voyage d'Urien d'André Gide (Cailler, Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Maurice Denis, n°37-67) sans typographie (à l'exception, du colophon et des pages de faux-titre et titre).
La couverture illustrée d'une gravure sur bois en noir (la même que celle figurant sur la couverture du livre) est ici imprimée sur Chine.
L'UN DES DEUX EXEMPLAIRES CONNUS IMPRIMÉS SUR HOLLANDE DE CETTE SUITE.
Un exemplaire similaire de cette suite imprimée sur le même papier est conservé à la Bibliothèque Jacques Doucet, un autre exemplaire imprimé sur Chine, justifié "B" et relié par Pierre Legrain fut vendu aux enchères en 2010.
André Gide a vingt-trois ans lorsqu'il publie son quatrième livre, Le Voyage d'Urien. Maurice Denis, âgé lui-même de vingt-deux ans, a déjà exposé au Salon et publié deux ans plus tôt le manifeste du mouvement Nabi. Après avoir vu les dessins, encore inédits, que Maurice Denis avait réalisés pour Sagesse, Gide lui proposa d'illustrer Le Voyage d'Urien. Tous deux engagent alors une collaboration active et synthétique soulignée avec vigueur par le titre qui place l'artiste sur le même rang que le poète.
"Ce livre est la trace la plus accentuée du symbolisme, la ratification par les nabis du principe du livre de dialogue" (Yves Peyré, Peinture et poésie. Le Dialogue par le livre, 2001, p. 106).