L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Formidable exemplaire en grand papier, très bien relié, truffé et d'illustre provenance |
Arènes sanglantes
Paris, Calmann-Levy, s. d. [1908]
19,3 x 13 cm, plein maroquin doublé rouge, dos à 5 nerfs estampés de filets noirs, titre doré, toutes tranches dorées, triple filet noir d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, couv. cons., quadruple filet d'encadrement doré sur les contreplats avec super-libris doré d'Arthur Meyer, directeur du journal Le Gaulois, figurant un coq (reliure signée Gruel), lettre autographe, aquarelle originale, 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), 409 pp., 1 n. ch.
Edition originale de la traduction française par G. Herelle du chef-d'oeuvre de l'auteur consacré à la tauromachie.
Un des 5 ex. du tirage de tête imprimés sur Hollande (le nôtre le n°1).
Exemplaire unique truffé :
- d'une aquarelle originale en couleurs signée d'Henri-Achille Zo figurant l'évacuation d'un torero blessé ; et
- d'une lettre autographe signée de deux pages de Vicente Blasco Ibanez, adressée à G. Herelle, datée de janvier 1902 et rédigée en espagnol dans laquelle il souhaite à son traducteur la bonne année.
Parfaitement établi en maroquin doublé par Gruel.
Provenance : Bibliothèque Arthur Meyer (super-libris doré, figurant un coq et sa devise "Je chante clair", en pied du premier contreplat).
Henri-Achille Zo (1873 - 1933) est un artiste français d'origine basque, élève des peintres Léon Bonnat et de son père Achille Zo avec lequel il partage une thématique commune, les scènes d'Espagne et de tauromachie.
Directeur du journal Le Gaulois, Arthur Meyer avait pour habitude de relier avec ses ouvrages, toujours en première édition ou en édition rare, des documents autographes et des dessins, au point qu’on a pu dire de sa bibliothèque qu’elle se composait de « trois collections distinctes, fondues en une seule (…) : l’une de livres, l’autre d’autographes, la troisième de dessins » (Edouard Rahir).
3 500 €