[YOURCENAR (Marguerite)] AURY (Dominique)

Manuscrit de la préface du Labyrinthe du monde

s.d. [1990]

11 feuillets de 21 x 29,7 cm, rédigés à l'encre au recto

Manuscrit autographe signé de la préface que donna Dominique Aury pour l'édition en un volume du Labyrinthe du Monde (Gallimard, coll. "Biblos", 1990) regroupant les trois récits autobiographiques de Marguerite Yourcenar : Souvenirs pieux, Archives du Nord et Quoi ? l'éternité.

Dominique Aury y trace avec brio un portrait émouvant de l'auteure des Mémoires d'Hadrien.

Ratures, corrections et ajouts à tous les feuillets donnant le texte définitif de la préface.

Une petite déchirure marginale au premier feuillet jauni.

Les deux grandes figures des lettres françaises que furent Marguerite Yourcenar et Dominique Aury se vouaient une estime mutuelle.

L'auteure d'Histoire d'O, adjointe de la direction de la seconde NRF durant un quart de siècle, fut chargée en 1968 par Gaston Gallimard de la rédaction du Prière d'insérer de L'Oeuvre au noir.

Dans une lettre adressée à Gaston et Claude Gallimard le 3 mai 1968, Marguerite Yourcenar confia sa satisfaction  : "J'ai lu avec émerveillement (le mot n'est pas trop fort) le texte de présentation de Dominique Aury que vous m'avez communiqué hier. On n'est pas plus clair, plus direct, plus simple dans l'énoncé de ce qu'il y a à dire sur un livre, de cette grande simplicité qui sait que les choses sont complexes et n'ont pas besoin qu'on les entortille".

Six ans plus tard, Dominique Aury signa l'élogieuse critique de Souvenirs Pieux publiée dans le n°259 de la NRF en juillet 1974 qui suscita l'enthousiasme de Marguerite Yourcenar. Cette dernière confiera, à Jeanne Carayon, correctrice chez Gallimard et amie intime, qu'elle trouvait cette critique "belle comme un poème" (Lettre à Jeanne Carayon du 14 août 1974).

En 1990, à l'occasion de la publication en un volume du Labyrinthe du monde qui s'ouvre par Souvenirs pieux, Dominique Aury fut naturellement sollicitée pour en rédiger la préface.

Celle-ci se termine ainsi : "Marguerite Yourcenar est un moraliste qui ne fait la morale à personne, que la beauté, le courage et la modestie bouleversent, et qui pour le reste, si atroce que soit le spectacle, refuse de fermer les yeux. Songez-y bien, la lucidité est contagieuse, le courage aussi. Si vous lisez vous voudrez relire, on ne s'en lasse jamais. Et vous aussi vous verrez clair."

2 200 €