DORGELÈS (Roland)

Si c'était vrai ?

1933

2 volumes in-4 (21 x 18 cm), plein vélin à la Bradel, dos longs avec auteur, titre, tomaison et date calligraphiées à l'encre noire et rouge, manuscrit autographe rédigé à l'encre bleue sur environ 800 feuillets montés sur onglet.

Manuscrit de premier jet, comportant de nombreuses ratures, du roman intitulé Si c'était vrai ? paru en 1934 chez Albin-Michel.

On joint le feuillet d'annonce du roman précisant que "Le nouveau roman de M. Roland Dorgelès a un point de départ des plus originaux : la malfaisance serait une maladie, et cette maladie pourrait se guérir. Sur ce thème imprévu, le célèbre auteur des "Croix de bois" et de "Partir" a brodé des variations d'une fantaisie étourdissante par quoi ce trouve rejointe la tradition des plus grands conteurs français."

Sur le même document figure un florilège de louanges parues dans la presse : "L'aisance, la chaleur d'imagination, la saine gaîté gagnent le lecteur. On ne boude pas contre ce plaisir" (André Thérive, Le Temps), "Du rire aux larmes, c'est la plus difficile des réussites littéraires" (Léon Deffoux, L'Oeuvre), "C'est une satire du monde moderne... Une satire du matérialisme... une satire du puritanisme" (Robert Brasillach, L'Action française), "Un sujet en or... (Eugène Marsan, Comoedia).

Exemplaire établi en deux volumes en plein vélin, reliure non signée mais réalisée par Lavaux tel que l'indique la notice de vente à Drouot du 6 avril 1997 durant laquelle furent dispersés de nombreux manuscrits de Roland Dorgelès.

5 000 €