COURTELINE (Georges)

Ah! jeunesse!...

Paris, Ernest Flammarion, s.d. [1894]

In-12 (18 x 11,8 cm), demi percaline verte à la Bradel, étiquette de titre, fleuron, premier plat de couverture illustrée par Stenlein conservé (reliure de l'époque), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), 314 pp., 1 f. n. ch.

Édition originale de ce recueil de nouvelles et courtes pièces de théâtre, dédié à Marcel Schwob.

Exemplaire du tirage courant (après 10 ex. sur Japon).

Joint une carte de visite de l'auteur autographe signée : "Mon cher [Léon Blum?], / vous êtes vraiment le plus complaisant des / hommes et le meilleur des camarades. Je / reçois votre Brelans d'auteurs gais de / l'autre jour, et je suis bien [en] retard pour vous en remercier. Excusez m'en ; il n'y a pas de ma faute, et croyez à la vive / et profonde gratitude de / votre tout dévoué et bien / affectueux / G. Courteline / lundi 24 avril".

Bon exemplaire.

Table des matières :

Ah! jeunesse!..., L'Ami des lois (La Correspondance cassée, Hortense, couche-toi!, Le Mauvais cocher, Le Piano, La Lettre chargée), Lauriers coupés, Au temple, Ferme ta malle  !, Amitiés féminines, Cochon de Médard, Suggestion, La Maison insalubre, L'Ile, La Terre-Neuve, Le Constipé récalcitrant, La Mégère apprivoisée, Souvenirs de l'Escadron, La Gourde, Le Turc, La Vache et Le Pointeur de cloches.

150 €