L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Rare manuscrit complet d'un texte inédit en anglais dans sa version originelle

MILLER (Henry)

The Children of the earth

La Ciotat, 17 février 1953

27 pages et demie rédigées à l'encre bleue au recto de 28 feuillets de 21,5 x 17,2 cm extraits d'un cahier à spirale

Manuscrit autographe signé, de premier jet, comportant des corrections, inédit dans sa version originelle en anglais, rédigé par Henry Miller lors de son voyage en France en 1953 et plus précisément lors de son séjour chez Michel Simon à La Ciotat.

Cet essai comparant les sociétés américaine et française fut publié en français par Maurice Nadeau en avril 1953 dans le n°2 des Lettres Nouvelles sous le titre "Les Enfants de la terre".

Le texte était précédé d'un avant-propos de Maurice Nadeau : "Henry Miller, qui n'a rien écrit depuis près de 2 ans, nous a fait parvenir, de la Ciotat, où il se trouvait le mois dernier, Les Enfants de la terre. Il a écrit le texte spécialement pour Les Lettres Nouvelles. Nous le remercions pour cette preuve d'amitié."

Cet essai parut en anglais, dans une version différente du texte originel, résultant probablement d'une retraduction en anglais du texte publié en français dans Les Lettres Nouvelles, à l'automne 1958 dans la revue "Prairie Schooner", éditée par University of Nebraska Press (Vol. 32, No. 3 (Fall 1958), pp. 161-169).

Provenance : Bibliothèque Maurice Nadeau

12 000 €