SCHEHADÉ (Georges)

La Soirée des proverbes

Version intégrale - Trois actes

Paris, Gallimard, 1954

In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couv. crème imprimée en rouge et noir, 261 pp., 1 f. n. ch.

Edition originale.

Un des 45 ex.sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre (seul grand papier).

Broché, non coupé, en parfait état.

"L'histoire d'Argengeorge est la plus commune et la plus rare des histoires.

Dans une auberge, ce jeune homme qui lit, assis près de son sac de voyage, et qui attend la femme qu'il aime est un jeune homme à l'image de tous les jours. Les objets qui l'entourent : cette lampe, ces tables, les marmites sagement alignées, sont quotidiens et familiers. Si l'aubergiste divague, Argengeorge n'en est pas responsable.

Bientôt dans cette auberge arrivent des voyageurs. Ils intriguent Argengeorge, ils remplissent le silence éveillé de sa lecture, ils parlent de la colline des Quatre- Diamants. Argengeorge, malgré lui, devient brusquement le centre d'un nouvel univers. Qui sont-ils ces voyageurs ? Les compagnons fantasques du temps ? Des revenants en costumes ? Quel est ce rendez-vous vers lequel ils accourent ? La curiosité d'Argengeorge l'emporte sur son amour.

À son tour, il prend le Chemin des Quatre-Diamants et traverse le bois mystérieux de chênes. "Je crois aux Bergers de cette nuit."
Or, ce rendez-vous sur la colline est une rendez-vous de masques. Une réunion d'êtres qui ont perdu depuis longtemps la foi. Argengeorge a de la peine à reconnaître en eux les voyageurs merveilleux qu'il a rencontrés à l'auberge. Pourquoi ?

Un personnage nous l'apprend en remontant le cours des années. Voici donc Argengeorge jeté hors de la légende ! Alors fasciné par les souvenirs évoqués par ses compagnons, il incarne le mystère des Quatre-Diamants dans l'espoir d'une saison qui reviendra." Georges Schehadé

300 €