L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'exemplaire Rattier, à grandes marges, relié par Trautz-Bauzonnet de l'édition du XVIIIe siècle qui fera date par son illustration

PERRAULT (Charles)

Histoires ou contes du tems passé, avec des moralités

La Haye [Paris], [Coustellier], 1742

Petit in-12 (16,5 x 9,7 cm), plein maroquin vert, dos à nerfs, caissons ornés de filets et de fleurons dorés, triple filet sur les plats et fers floraux en angles, roulettes intérieures, tranches dorées sur tranche, filet doré sur les coupes (Trautz-Bauzonnet), 4 ff. n. ch. (frontispice, titre, épître, table), 137 pp.

Importante édition des Contes de Perrault qui fera date par son illustration, augmentée d'un conte nouveau, L'adroicte princesse, dû à Mlle L'Héritier.

Illustration composée d'un frontispice, « ma mère l’Oye » racontant des histoires à ses petits-enfants et de 9 jolies vignettes par de Sève, gravées en taille douce par Fokke en tête de chaque conte (et non 8 comme le signalent Cohen, 788 et Tchemerzine V, 180).

« Les figures sont, dans cette édition, en épreuves du Premier tirage ; elles ont été utilisées de nouveau dans l’édition de 1781 » (Catalogue Edouard Rahir, III, 874).

Truffé d'un rare billet autographe signé par Perrault de 8 lignes rédigées à l'encre, daté du 24 juillet 1672, relatif à des travaux hydrauliques dans le parc de Versailles.

Exemplaire à grandes marges (16,5 x 9,7 cm) parfaitement relié par Trautz-Bauzonnet pour l'évêque Léon Rattier, restauration ancienne en marge d'un feuillet.

Provenance : Aubin-Louis Millin de Grandmaison (1759-1818) ex-libris humide en bas de la page de titre, répété en  dernière page, Bibliothèque Léon Rattier (1824-1902) ex-libris en maroquin rouge

« Publiée quarante-cinq ans après l'édition originale, cette nouvelle édition, augmentée et réorganisée, fait date par son illustration. Gravées en taille douce par le Hollandais Simon Fokke d'après les dessins de Jacques de Sève, les huit vignettes en tête de chaque conte se démarquent de l'illustration princeps par le sujet et par le style. Ainsi Le Petit Chaperon rouge imagé par une scène où ce n'est pas la grand-mère mais la fillette qui est dévorée avec violence : saisie au cou par une patte, sa tête est prise dans la gueule du loup » (Les Contes de fées, Exposition virtuelle, BNF)


Elle comprend les contes suivants : Le Petit chaperon rouge, Les Fées, La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, Le Maître chat ou le Chat botté, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Riquet à la houpe, Le Petit Poucet et L'Adroicte princesse.

« Livre de base qui marque l’entrée de l’art oral dans la grande littérature » (Marc Soriano, En Français dans le texte)

Tchemerzine, V, 179 ; Brunet, IV, 508 ; Cohen, 788.

10 000 €