COLLECTIF

Féminies

Huit chapitres inédits dévoués à la Femme, à l’Amour, à la Beauté; par Gyp, Abel Hermant, Henri Lavedan, Marcel Schwob & Octave Uzanne.

Paris, Imprimé pour les ‘‘Bibliophiles Contemporains’’ – Académie des Beaux Livres, 1896

In-4 (26 x 16,3 cm), plein maroquin bleu marine, décor floral mosaïqué et doré sur les plats sous triple encadrement doré et dans les caissons sous double filet d'encadrement doré, dos à 5 nerfs filetés, titre doré, lieu et date en queue, doublures de maroquin rose bonbon ornés d’un décor floral mosaïqué, serties d’un filet doré et cadre de maroquin bleu marine, gardes de moire fleurie, doubles gardes de papier marbré, double filet doré sur les coupes et les coiffes, tranches dorées, signet de soie multicolore, couv. et dos cons., étui bordé (Salvador David), frontispice gravé, titre avec une gravure en médaillon et 8 gravures en couleurs à la poupée d’après les dessins de Félicien Rops, couv. illustrée par Georges de Feure, 3 ff. n. ch. (faux-titre, frontispice général, titre), IV pp. (préface), 205 pp., 1 f. n. ch. (table des matières)

Unique édition et ultime ouvrage publié par cette Société de Bibliophiles de ce livre comprenant huit textes inédits, savoir : Les Droits de l'épouse par Henri Lavedan, Les Marionnettes de l'amour par Marcel Schwob, Les Artifices de la beauté par Octave Uzanne, L'Amour comme un sport par Abel Hermant, La Femme comme parangon d'art par Marcel Schwob, Les Cabotinages de l'amour par Abel Hermant, L'Archéologie d'amour par Gyp et Au pays de féminies par Octave Uzanne.

Tirage limité à 183 ex. num., tous sur papier Japon.

Illustré d'un frontispice général et de 8 héliogravures à plein page retouchées par Hellé, Fornet et Massé, imprimées en couleurs à la poupée, d'après des aquarelles de Félicien Rops et placées en tête de chaque conte, figurant en deux états : l’un en couleurs sur Japon, l’autre en noir avec remarque sur vélin épais.

Elles faisaient à l’origine partie de la série dite des "Cent croquis pour réjouir les honnêtes gens", exceptionnel recueil d’aquarelles de F .Rops ayant appartenu au collectionneur et bibliophile parisien Jules Noilly. Celles choisies pour agrémenter ce livre furent ensuite en possession d’Octave Uzanne qui les céda à son tour.

Exemplaire exceptionnel car enrichi de 9 aquarelles originales en couleurs d'Armand Rassenfosse, la première au faux-titre, celle-ci monogrammée par l’artiste liégeois, les autres en tête de chaque conte.

Dessinateur, lithographe, affichiste et peintre belge, Armand Rassenfosse (1862-1934) fut l’élève et le collaborateur de Félicien Rops. Il donnera une belle illustration des Fleurs du mal de Baudelaire.

Parfaitement établi à l'époque, en reliure doublée, avec décor floral mosaïqué sur les plats, contreplats et dos, par Salvador David.

10 000 €